Le psychodrame
Imaginé par Jacob Lévy Moreno (1889-1974), médecin, psychosociologue et psychanalyste américain, le psychodrame s’est développé aux Etats-Unis dans les années trente, puis en France dans les années cinquante. L’idée directrice est d’utiliser le jeu de rôle spontané comme moyen d’enrichissement personnel. Pratiqué individuellement ou en groupe, le psychodrame met le ou les protagonistes en situations, réelles ou imaginaires.
Utilisée comme outil dans nos différents domaines d’interventions, cette méthode favorise l’instauration d’un climat d’empathie propice à une expression plus naturelle des participants. La spontanéité des échanges et la verbalisation des émotions font progressivement tomber les barrières inconscientes de protection nuisibles à toute découverte de l’autre.
Dans le cadre d’un recrutement, cela permet d’analyser au plus juste la personnalité d’un candidat, son comportemental, ses motivations et l’adéquation qui en découle par rapport aux exigences de l’entreprise et de son environnement. En association avec une série de tests inspirés d’écoles différentes, cette technique d’entretien permet d’affiner dans sa globalité le portrait du candidat. En formation, cette approche ludique mêlant à la fois jeux de scène et théorie aide à l’interactivité et améliore la dimension pédagogique de l’action.
Pascal Cabusat-Alazard et Eric Deveyt ont été formés sous la direction de Monsieur Gérard Decherf (Directeur de l’Institut de Psychanalyse Familiale et Groupale de Paris) et de Monsieur Roland Sefcick (Psychosociologue, Psychothérapeute et Directeur de Temps Fort).